Madame Murielle Lescop, Commissaire-Enquêteur en charge de l’enquête publique sur l’alignement de l’avenue Gabriel Péri, a rendu le 4 décembre dernier un avis défavorable.

A l’ASPEA, nous nous félicitons d’avoir largement contribué, avec les Antoniens, à transformer la donne dans ce combat qui paraissait perdu d’avance, et nous saluons l’indépendance dont Mme Lescop a su faire preuve.

Conclusions de l’enquête

Tous les arguments défendus par l’ASPEA ont étés repris : Murielle Lescop prend acte de la « qualité paysagère de l’avenue Gabriel Péri qu’il convient de préserver ». Elle pointe un usage détourné de la procédure d’alignement, en relevant « l’inadéquation de cet outil à ce type d’aménagement ». Surtout, Murielle Lescop constate en introduction que « le climat général présentait un caractère de suspicion envers la procédure d’alignement et les motivations du projet. » C’est un point essentiel, et nous nous félicitons que cette incompréhension soit soulignée au terme de l’enquête publique : les Antoniens sont profondément opposés aux évolutions dessinées pour le centre ville lors de la modification du PLU en 2008. « Il est apparu une incompréhension des règles d’urbanisme récemment adoptées, un rejet fort du renouvellement urbain proposé et par conséquent la perception de l’inutilité du projet, sinon sa nocivité pour la sauvegarde du patrimoine bâti le long de l’avenue. » Ce constat fait écho aux mises en garde que la commission d’enquête du PLU avait formulées en 2007 (voir ici notre précédent billet), qui demandait déjà « plus de clarté et de lisibilité sur le devenir de ce secteur. » Espérons que la Mairie saura revoir ses objectifs et enterrera définitivement le projet lors du prochain conseil municipal.

Plus largement, gageons que notre mobilisation encouragera la Mairie à inaugurer enfin des pratiques de concertation véritable, sans langue de bois et en toute transparence, dans les dossiers d’urbanisme de notre ville. Nous continuerons quoi qu’il en soit d’y veiller ensemble, dans le cadre de l’ASPEA : notre mobilisation se poursuit.

Profitons tout de même de cette occasion pour dire le plaisir que nous avons eu à nous saisir collectivement de cette affaire, par les efforts conjoints des riverains et des membres de l’association. N’hésitez pas à nous soutenir et à nous rejoindre.