COURRIER DÉPOSÉ DANS 200 BOITES A LETTRES DU QUARTIER JEAN ZAY

Début janvier 2022, 15 arbres de hautes tiges (platanes, tilleul) avenue de Sceaux, devaient être abattus suite à une expertise faite par les services des espaces verts de la mairie. Alertée par des riverains inquiets, lASPEA sest rendue sur place avec un expert de l’association ARBRE, Mr Louis Vallin pour savoir si ces 15 arbres étaient vraiment condamnés. Son expertise visuelle a été sans appel : NON, la plupart des sujets semblaient viables pour plusieurs années.

Ce travail de vigie de l’ASPEA a permis d’empêcher l’abattage qui était prévu 2 jours plus tard ! Pour obtenir un diagnostic objectif, l’ASPEA a demandé à la mairie de faire appel à un cabinet d’expertise indépendant et Mr le maire a accepté cette proposition. Suite à cette expertise, un RDV de lASPEA  a eu lieu le mardi 19 avril avec Mr le Maire et plusieurs responsables des services de la mairie dont Mr Vincent Venturi, Directeur Général des Services Techniques et Mme Géraldine Gourdain, Responsable du Service Espaces Verts.

Il s’agissait de discuter des solutions à apporter à plus ou moins court terme quant à l’avenir des alignements d’arbres de l’avenue de Sceaux à partir de la nouvelle expertise réalisée par Phytoconseil,.

D’après l’expertise de Phytoconseil, les 14 arbres concernés ne sont finalement pas à abattre immédiatement mais peuvent être entretenus et conservés à minima 3 ans pour 4 d’entre eux, 5 ans pour l’un d’entre eux, 10 ans pour 6 autres. Quant aux 3 derniers  leur durée de vie est indéterminée car ils ne présentent aucune lésion ou maladie.

Selon Mr Vallin beaucoup d’arbres ont souffert de coupes plutôt mal faites. Et l’entretien soigné qui doit désormais être réalisé, pourrait même permettre de prolonger leur espérance de vie bien au-delà des abattages « probables » envisagés par Phytoconseil. Selon Mr Vallin, il importe de commencer rapidement les travaux pour les 5 arbres touchés par le Phellin car une fois les coupes réalisées avec les nouvelles normes en simulation d’arrachement qui permettent aux arbres de mieux cloisonner  par rapport aux attaques de champignons lignivores. Cette faculté de réparation développée par les arbres peut permettre  d’éviter d’avoir à abattre certains d’entre eux !

D’autres part, nous avons demandé à ce que les coupes prévues tiennent compte des nouvelles réglementations européennes qui demandent qu’elles ne se fassent pas au raz du tronc mais en gardant la ride de l’écorce et le col de la branche. Mr Venturi nous a dit que ce travail d’entretien et de surveillance serait fait sérieusement et l’ASPEA sera tenue informée de ce suivi.

Tous les 3 ans à 4 ans, un nouveau diagnostic sera réalisé pour un état des lieux qui permette de prendre les bonnes décisions.

La mairie rappelle qu’elle veut éviter tout accident lié au mauvais entretien d’arbres sur le domaine public. Ce souci peut se comprendre bien évidemment ! Reste que ce n’est pas une raison valable pour abattre des dizaines d’arbres qui pour la plupart ne sont pas dangereux.

En 2021, 18 arbres de hautes tiges ont déjà été abattus avenue de Sceaux. La  plupart d’entre eux aurait pu être conservée à minima 5 ans, voir plus à en juger par le diagnostic Phytoconseil de cette année qui montre qu’aucun des 14 arbres restants ne nécessite un abattage immédiat.Il est désormais trop tard concernant ceux qui ont été abattus, mais notre travail de vigie est plus que nécessaire pour que le réchauffement climatique à l’échelle locale impacte le moins possible l’environnement et les habitants de la ville.

Il faut rappeler que « Les grands arbres au tronc d’un mètre de diamètre ou davantage, absorbent et stockent trente à soixante-cinq fois plus de polluants atmosphériques que ne peuvent le faire de jeunes arbres » (extrait du livre « Du bon usage des arbres » de Francis Hallé, éditions Acte Sud, livre  à l’attention des élus et des énarques mais pas seulement).

Si certains arbres doivent être abattus à échéance, il faudra du reste prévoir de les remplacer par des essences de hautes tiges  qui résistent aux canicules ainsi qu’aux stress hydriques afin d’éviter qu’ils ne soient victimes d’embolies par exemple. Actuellement les experts tâtonnent un peu à ce sujet. Aussi, Mr Vallin invite la mairie d’Antony à échanger à propos de l’avenir arboricoles dans nos villes, avec d’autres communes telle celle de Bagneux qui travaille depuis un certain temps sur ce sujet.

La mise en commun des expériences permet souvent de gagner du temps et nous en avons cruellement besoin vu le retard pris.

Cette problématique des arbres de l’avenue de Sceaux s’inscrit plus globalement dans celle du programme d’opération relative à la reconstruction des avenues Léon Blum et Gallieni du nouveau quartier Jean Zay en cours de construction.

Nous avons fait part de notre inquiétude quant à l’avenir des superbes marronniers de l’avenue Léon Blum. En effet, dans le programme d’opération, chaque alignement d’arbre disposerait seulement d’un mètre ce qui correspond à l’embase de certains marronniers actuels ! Autant dire qu’ils sont déjà gênants pour l’aménagement prévu.

Par conséquent, ce programme d’opération doit être repensé pour que les beaux alignements d’arbres sains ne soient pas abattus. Pour en avoir la certitude, nous avons demandé à être informés de l’évolution de ce projet d’aménagement.

Par prudence, nous invitons néanmoins les adhérents qui habitent ce quartier à surveiller les arbres pour prévenir l’ASPEA si des affiches sont apposées sur certains arbres, si des points orange sont peints à la base de certains arbres, signe de leur condamnation…

Notons tout de même que nous sommes plutôt satisfaits de cette réunion. Elle a été l’occasion de constater une prise de conscience ainsi qu’une certaine volonté du maire et de ses équipes d’être à l’écoute de nos revendications et de tenir compte du réchauffement climatique dont les incidences sont dorénavant perceptibles par tout un chacun.

Si vous souhaitez nous rejoindre et nous soutenir dans ce travail essentiel, nous vous informons que l’AG de l’ASPEA aura lieu le jeudi 9 juin à 20 heures salle Henri Lasson.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à cette occasion si vous pouvez venir.

Pour nous soutenir, vous pouvez dès à présent nous apporter votre aide en cotisant, via Paypal accessible sur ce site !

Cette cotisation vous confère le statut d’adhérent ASPEA et vous donnera par exemple  accès aux documents dont dispose l’association, dont les expertises relatives aux arbres de l’avenue de Sceaux.