Le 4 janvier 2022, l’ASPEA  a dû intervenir EN URGENCE  pour empêcher l’abattage de l’alignement de 14 arbres  avenue de Sceaux.  Cet abattage était programmé par la mairie pour le lendemain. Outre des informations relatives au stationnement durant les travaux, il n’y a pas eu d’affichage spécifique sur les arbres concernés pour expliciter clairement la raison de cette décision. Sur recommandation d’ Environnement 92, l’ASPEA a  fait venir en urgence, un expert délégué de l’Association ARBRES. Son expertise visuelle est sans appel : la plupart des sujets sont en bonne santé et ne nécessitent pas l’abattage.

Notre mobilisation ajoutée à celle de Mr David Mauger, élu municipal du mouvement « Collectif Antony Terre Citoyenne» et de Mme Annie Laure Hagel d’EELV, ont amené notre Maire  à revoir sa copie comme en atteste ce mail de réponse destiné à Mr Mauger : « Devant l’incompréhension d’un certain nombre de riverains de l’avenue de Sceaux, j’ai décidé de suspendre l’opération d’abattage de 14 arbres de l’avenue. » Rappelons que les arbres les plus majestueux ont plus de 80 ans et leur alignement contribue non seulement au charme du quartier mais ils ont un effet climatiseur. Notre expert est formel, sans ces arbres, la rue sera un four lors des canicules.   Dans cette avenue, certains sujets ont déjà été abattus pour être remplacés par des arbres de petit développement qui n’offriront jamais autant écologiquement et esthétiquement.

Dans ce contexte, nous avons demandé à la mairie de nous communiquer l’expertise faite par les services des espaces verts de la mairie. Il a fallut insister pour l’ obtenir et lorsque notre expert délégué de l’Association ARBRES l’a lu, il nous a dit que ce document n’était pas fiable. Se faisant, nous avons très vite demandé à la commune  de faire appel  à un cabinet d’experts indépendants et le maire a accepté de donner son feu vert pour cette option.

Pour aller jusqu’au bout de cette démarche POUR SAUVER DES ARBRES,  l’ASPEA a demandé la planification d’ une réunion en mairie pour discuter de cette dernière expertise et ce RDV est fixé au 19 avril. Affaire à suivre….