Place du marché, Rue Mounié, RD 920 : pour un centre-ville emblématique, convivial et accessible.

Lors de son enquête, la Mairie ne nous a pas interrogés sur les points suivants:

  • Vente d’un espace public à des promoteurs ;
  • Construction d’une barre d’immeubles de 16m de haut qui mettrait la place à l’ombre dès 14h;
  • Suppression de la Rue du Marché et de l’entrée du Parking côté Rue Mounié

La Mairie dispose d’une étude sur la circulation qu’elle ne veut pas rendre publique, car elle prouve que le trafic serait totalement saturé si ce projet voyait le jour ! La Mairie avance donc contre l’intérêt général des Antoniens y compris en terme de santé publique, et sans mener une véritable réflexion sur le centre-ville.

La place du Marché doit s’inscrire dans un projet qui participe au bien-être de tous, par exemple, serait-il envisageable :

  • De faire l’entrée du parking depuis la RD920 pour apaiser la circulation sur les rue Mounié et Péri, et pour faciliter l’accès aux commerces du centre-ville ?
  •   D’ élargir les trottoirs Rue Mounié pour les piétons et faciliter l’accès à cette place ?
  •   D’ aménager de véritables pistes cyclables dans tout le centre ?
  •   D’ aménager une entrée pour l’école Sainte Marie depuis la place du Marché ?
  •   De construire des bâtiments autres que des logements privés (par exemple galerie d’art, salles d’exposition, etc.) ?
  •   De fermer la circulation Rue du Marché sauf aux heures de pointes ? 
  • Et bien d’autres idées encore ?

 Nous voulons que la Mairie arrête de faire le forcing pour son projet qui ne tient pas compte des éléments ci-dessus et qui mettrait en danger la santé et le bien-être des Antoniens.

Nous demandons que des groupes de travail soient organisés, et que des projets soient soumis au vote d’un jury composé d’habitants et de  commerçants, et présidé par le Maire.

Pour soutenir cette action, nous vous invitons :

1/ à signer cette pétition. Notre demande au Maire est ci-après.

2/ à compléter une enquête (anonyme) en ligne, qui vous prendra 5 minutes maximum (nous l’avons testé!) pour donner vos attentes sur les questions de fond concernant cette place. « Enquête Place du Marché à Antony » : https://fr.surveymonkey.com/r/BNYLPLV

 

Monsieur le Maire,

En tant qu’Antoniens, nous pensons que l’aménagement de la Place du Marché doit s’inscrire dans un projet large de centre-ville incluant la Rue Mounié et la RD920.

Nous pensons que ce projet nécessite une réflexion en bonne intelligence avec l’ensemble des Antoniens : habitants et commerçants ; étudiants, actifs et retraités.

Notre proposition comporte deux temps :

  1. Formation de groupes de travail avec des Antoniens représentatifs de la population (des adolescents, des parents, des célibataires, des retraités, des commerçants) pour recueillir leurs attentes concernant l’aménagement de la place du marché et du centre-ville
  2. Lancement d’un concours d’architectes urbanistes pour proposer des aménagements du centre-ville et de cette place ; l’étude de la circulation sera mise à leur disposition pour qu’ils puissent réaménager le plan de circulation des voitures, des bus, des piétons et des vélos;

Un jury présidé par le Maire, et comportant des élus, des Antoniens et des commerçants, serait constitué pour sélectionner le projet le plus adéquat.

Le projet final aura ainsi l’aval de l’ensemble de la population avant la fin de l’année 2017.

Pour un centre-ville emblématique, convivial et accessible.

Monsieur le Maire,

En tant qu’Antoniens, nous pensons que l’aménagement de la Place du Marché doit s’inscrire dans un projet large de centre-ville incluant la Rue Mounié et la RD920.

Nous pensons que ce projet nécessite une réflexion en bonne intelligence avec l’ensemble des Antoniens : habitants et commerçants ; étudiants, actifs et retraités.

Notre proposition comporte deux temps :
1/ Formation de groupes de travail avec des Antoniens représentatifs de la population (des adolescents, des parents, des célibataires, des retraités, des commerçants) pour recueillir leurs attentes concernant l’aménagement de la place du marché et du centre-ville
2/ Lancement d’un concours d’architectes urbanistes pour proposer des aménagements du centre-ville et de cette place ; l’étude de la circulation sera mise à leur disposition pour qu’ils puissent réaménager le plan de circulation des voitures, des bus, des piétons et des vélos;

Un jury présidé par le Maire, et comportant des élus, des Antoniens et des commerçants, serait constitué pour sélectionner le projet le plus adéquat.

Le projet final aura ainsi l’aval de l’ensemble de la population avant la fin de l’année 2017.

[signature]

Signer
7 signatures

Partagez avec vos amis