U R G E N C E !
Non à la démolition des derniers bâtiments de la Manufacture de Cires 42 avenue du Bois de Verrières à Antony ! Non à la démolition de ce patrimoine qui est l’un des tous derniers vestiges de l’histoire de notre ville. Il se caractérise par des bâtiments construits dès 1704 et qui servaient à la fabrication et à la commercialisation des cierges et des bougies au XVIIIème siècle, avec l’une des toutes dernières rues pavées de cours d’Ile de France.
La Mairie ne doit-elle pas favoriser la mise en valeur de ce patrimoine et s’opposer à un projet immobilier de destruction massive du site avec construction de parkings souterrains alors que des projets alternatifs de respect de l’environnement et de ce patrimoine historique unique existent ?
L’un de ces projets alternatifs consisterait à transformer ce lieu en centre d’accueil des métiers d’Arts, puisque le Centre André Malraux ne pourra plus les accueillir et que le « Château Sarran » est trop petit pour répondre à la demande des Antoniens. Un centre des métiers d’artisanats traditionnels, l’Outil en mains, l’Atelier-Musée agrandi d’une pièce présentant la Manufacture et ses cires, (avec le soutien de la société des cires Trudon toujours en activité) permettraient à Antony de retrouver ses traditions mais aussi cette identification historique d’exception.
Ce faisant, Antony :
- Conserverait un ultime vestige de son patrimoine historique,
- Tout en augmentant une offre aujourd’hui insuffisante d’activités artistiques.
Ce projet est possible si la Mairie d’Antony s’en donne les moyens !
Aider à la préservation de ce patrimoine avant qu’il ne soit détruit et remplacé encore par de nouveaux immeubles !
Soyez nombreux à signer et à faire signer cette pétition autour de vous parce qu’il y a urgence à empêcher ce projet fou et déplacé de voir le jour.
Le patrimoine historique d’une ville est une de ses richesses qu’elle ne doit en aucun cas sacrifier, mais au contraire préserver pour les générations futures et comme témoin d’un passé souvent révolu, dont il reste peu de traces. Il en est de même pour cet atelier artisanal (tombé dans l’oubli et non entretenu) situé non loin de l’allée des Fontenelles, où étaient fabriqués des panneaux de LAP, ce ciment utilisé en Art Déco, qui a inspiré des artistes comme Dufy, Magre, Jouve et bien d’autres encore.