Les 62900 habitants d’Antony ont reçu avec le « VIVRE A ANTONY »  du mois de juin (N° 388), une  brochure intitulée « BILAN DE MI-MANDAT » d’auto promotion de l’équipe municipale de notre ville.

Comme partout le bilan est forcément mitigé mais cet édito a cela de gênant qu’il travestit la réalité notamment en matière environnementale.

Beaucoup d’articles dans cette brochure donnent l’illusion d’un engagement de la municipalité à agir contre le réchauffement climatique mais dans les faits, le constat est le suivant : suppression de zones de pleine terre,  bétonisation à outrance, menaces de coupes des alignements d’arbres de hautes tiges quand quelques arbres sont malades, etc. …

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                          Photo n°1                                                                                                                                               Photo n°2                                                                                                                   

En page 11 par exemple, le photomontage du nouveau quartier Jean ZAY (photo N°1) ne correspond en rien à la réalité puisque la densité d’immeubles (photo N°2) contredit en tous points cette image qui montre un grand espace ouvert et verdoyant où aucun immeuble n’apparaît !

La réalité est en effet tout autre puisque ce nouveau quartier désormais bétonné est terriblement oppressant avec ses immeubles très hauts et serrés. En témoigne la photo titre de cet article, prise rue de la Renaissance au niveau du Centre d’affaires.

Le sentiment de sidération provoqué par cette présentation très particulière de la réalité nous a d’abord laissés sans voix.

Cependant, cette brochure dans laquelle la mairie essaie de nous « vendre » un rêve qui n’existera pas, nous oblige à réagir.

Alors arrêtons l’hypocrisie puisque ces choix sont parfaitement assumés comme en atteste le plan vert de l’aménageur Vallée Sud Grand Paris qui précise que les 2/3 de la surface de ce nouveau quartier sont dédiés aux constructions et non aux espaces verts !

Nous sommes impuissants face au lobby du BTP, mais le plus inquiétant est de constater que les fake news ne rayonnent plus seulement sur les réseaux sociaux mais sont désormais diffusées à grande échelle par nos élus …

Nous savons les pratiques imagières des commerçants de l’immobilier, nous attendons une tout autre tenue de la part de notre mairie.

                                                                                                                        _____________________