11/11/2023

Cela fait 3 ans que nos demandes restent sans suite. Nous réclamons :

– l’information sur l’emplacement des capteurs;

– un libre accès permanent aux données enregistrées depuis l’installation de ces capteurs. L’objectif est de connaître les évolutions de la qualité de l’air que nous respirons à Antony.

_______________

08/04/2022

L’ application CAELI permet désormais aux habitants d’Antony de savoir si la qualité de l’air qu’ils respirent est plus ou moins bonne. Comme il n’y a pas de changement notable pour améliorer la qualité de l’air dans notre ville, cette application peut à minima nous informer !

En attendant que des mesures soient prises pour une diminution sérieuse des pollutions notamment aux particules fines, l’ASPEA a demandé à la commune :

1- que l’application CAELI donne accès aux emplacements des capteurs de la qualité de l’air dans la ville pour que chacun puisse savoir si ces capteurs sont bien placés là où les pollutions sont les plus importantes et  s’ils sont assez proches du lieu d’habitation pour connaitre le degré possible de pollution de l’air respiré.

2- d’avoir l’assurance que CAELI a bien mis à jour les seuils de références des valeurs à partir desquelles l’air que l’on respire est mauvais car depuis début 2022, l’OMS a actualisé ses données sur la qualité de l’air. Cette nouvelle base de données de l’OMS est plus complète concernant l’exposition à la pollution de l’air au sol ( PM10 et/ou PM2,5). Cette exigence est directement liée au données factuelles qui démontrent les méfaits de la pollution de l’air sur l’organisme humain résultant de niveaux mêmes faibles de nombreux polluants atmosphériques ( maladies chroniques, toux, asthmes, maux de têtes, maladies ORL, troubles de l’attention, stress et agacement).

Pour le bienfaits de toutes et tous, pour les générations futures, il est urgent d’agir à tous les niveaux.

A suivre donc…