Lors de la réunion en Mairie du 1er février 2023, l’ASPEA a posé plusieurs questions au sujet du quartier Jean Zay et de la reconstruction des avenues Blum et Galliéni ainsi que des rues La Fontaine et Sœur Emmanuelle :
1– Où en est-on de l’appel d’offres lancé en 2022 ?
2– Pourquoi les rues La Fontaine et Sœur Emmanuelle ne sont-elles pas concernées par cet appel d’offres ?
3– Que se passe t-il pour les arbres présents dans toute la zone autour du chantier et dans le chantier ?
Réponses de la mairie :
En suite à l’appel d’offres, le choix des entreprises devant assurer la reconstruction des rues a été arrêté par la mairie.
On en est aux études de conception des ouvrages.
La ZAC sera livrée officiellement en septembre 2024 donc c’est après cette date que l’on pourra lancer les travaux – de ce fait on est au début du projet et rien n’est décidé pour le moment concernant la circulation mais les arbres seront conservés quel que soit le projet final retenu.
La rue La Fontaine sera incluse dans le projet de reconstruction.
Pour la rue Sœur Emmanuelle, détenue par ICADE jusqu’à maintenant, elle va être rétrocédée à la ville.
Une réunion a eu lieu avec les 3 conseils syndicaux qui ont donné leur accord au projet proposé par la mairie et qui comprendra la plantation d’arbres.
D’ores et déjà on part du principe qu’aucun arbre actuellement existant ne sera coupé.
Le rapport phytosanitaire des arbres cités dans le journal du chantier va nous être envoyé.
Pour la rue La Fontaine les arbres seront préservés comme déjà précisé lors d’une précédente réunion et l’espace entre les 2 rangées d’arbres sera dédié aux piétons.
A une question subsidiaire concernant l’existence d’une maison intergénérationnelle la mairie nous informe qu’une « maison des familles » est prévue donnant rue de la renaissance ; elle inclura les services municipaux dont le périmètre d’activité va de la petite enfance jusqu’à l’âge de 18 ans des jeunes.
Mr le Maire nous précise également que la rentrée scolaire dans les nouveaux établissements du quartier aura bien lieu en septembre 2024.
__________