RÉUNION DU BUREAU

11 novembre 2022

Compte-rendu

Étaient présents : Hélène MERLET, Eric RENAULD , Magali ROY, Sylviane COURTOIS, Christine GERVAIS

Rappel : dernière AG le 12/06/2022

Prévoir une nouvelle AG en mars 2023

Hélène souhaite quitter la présidence de l’ASPEA par manque de temps disponible pour l’association en raison de son activité professionnelle tout en restant présidente honoraire.

Son remplacement devra être traité lors de l’AG de 2023.

Les candidatures sont les bienvenues et peuvent d’ores et déjà se faire connaître.

Bilan du nombre d’adhérents : 60 avec des nouvelles adhésions.

Il est prévu de mieux nous faire connaître par une campagne de tracts notamment de voisinage et au marché en nous appuyant sur les sujets qui ne manquent pas

Eric suit le transfert laborieux de notre compte bancaire d’association de La Banque Postale au Crédit Mutuel.

Projet de réaménagement du parc Heller avec mise en extérieure de la Bièvre

Une 1ère réunion des 6 associations locales ( AHQPJ, ASPEA,GNSA Antony, les Amis de la Terre, association Villa Yvonne et association Schweitzer) avec Monsieur le Maire et ses services a eu lieu le 03 octobre.

A cette occasion le bilan de la consultation citoyenne nous a été présenté par les services de la Mairie ainsi que les différents scenarii envisagés autour de la mise en extérieur de la Bièvre.

A l’issue de ces échanges et à la demande de toutes les associations une nouvelle date de rencontre a été programmée pour le mercredi 16 novembre.

Seront présents côté collectivités la Métropole du Grand Paris (MGP), Monsieur le Maire et ses services concernés

Du côté des associations des représentants des 6 associations pré-citées.

Objectif : le projet de mise en extérieur de la Bièvre doit être explicité par la MGP et les associations présenteront à cette occasion un contre-projet hydraulique du trajet de la Bièvre pour une meilleure préservation de la biodiversité, pour éviter aussi des travaux coûteux accompagnant une transformation du parc au lieu du toilettage souhaité par une majorité de riverains et de personnes fréquentant le parc.

Le bilan de cette rencontre fera ensuite l’objet d’une réunion des associations pour étudier la marche à suivre.

Les associations n’excluent pas de demander de renoncer à ce projet de mise en extérieur de la Bièvre s’il est trop intrusif pour la biodiversité existante en réclamant un simple réaménagement sobre du parc.

Il ressort des échanges que la mairie n’est pas claire dans le montant de la partie dont elle a la charge financière

La MGP prévoit 7 millions d’euros pour la mise en extérieure de la Bièvre dans le parc Heller.

La mairie annonce 7 ou 8 millions pour le réaménagement du parc mais dans la presse (exemple JDD mai 2022) il est question de 15 millions. Ce point devra être soulevé lors du rdv du 16 novembre et clarifié.

En tant qu’association locale œuvrant pour la préservation du patrimoine matériel et de l’environnement nous pouvons proposer si le réaménagement du parc ne fait pas consensus un projet alternatif autour de la rénovation de la Manufacture de Cire, bâtiment historique à l’abandon.

Des idées existent il nous faut construire plus avant le projet,

Quartier Jean Zay : le chantier continue d’avancer et nous devons rester vigilants sur le devenir des arbres entourant ce chantier et les aménagements à venir annoncés par la mairie avenues Galliéni, Léon Blum et rue La Fontaine –

Un appel d’offre concernant un marché public de maîtrise d’ouvrage a été lancé relatif à la reconstruction des avenues Léon Blum et Galliéni.

Là aussi nous suivrons ce sujet tant sur le plan de la préservation des arbres que du projet de circulation des véhicules piétons et cyclistes.

Si besoin nous demanderons au GNSA Antony et les Amis de la Terre du « renfort »,

Dossier ETUDE PHYTOSANITAIRE SUR LE DOMAINE PUBLIC d’Antony à la demande de la Mairie

En tout sur 9 rues selon le rapport phytosanitaire 27 arbres devraient être abattus,

Ce rapport sera envoyé par l’ASPEA à l’association ARBRES pour évaluer si ce rapport est de qualité.

Cependant nous notons que sur la partie détaillée arbre par arbre nous n’avons pas la localisation précise donc par mail nous demandons à la mairie de bien vouloir nous envoyer les fiches individuelles techniques des 27 arbres concernés par le « démontage ».

Suite à notre question sur le devenir des arbres de l’avenue Léon Blum :

A notre demande, la Mairie nous a précisé par courrier que le bilan du rapport phytosanitaire réalisé en août 2022 concernant les 110 marronniers de l’avenue Léon Blum est satisfaisant et 1 seul sujet sera abattu en raison de sa fragilité mécanique à hauteur du n° 80 de l’avenue Blum.

Il nous est précisé que cet abattage aura lieu début janvier lors de la taille annuelle de ces arbres

Divers

Il avait été envisagé de changer le LOGO de notre association ainsi que sa dénomination.

Compte- tenu des nombreux dossiers en cours sur lesquels nous devons concentrer notre énergie il est décidé de reporter ce sujet à une date ultérieure.

Fin de la réunion