Réponse de l’ACNUSA ( Autorité de Contrôle des Nuisances aéroportaires ) sur le survol d’Antony – décembre 2020


 

Bonjour,

Nous vous prions de nous excuser pour le délai de notre réponse.

Une analyse comparative des survols de la commune d‘Antony a été réalisée pour les mois de juillet 2018, 2019 et 2020. Pour des raisons de sécurité, cette étude exclut les survols liés à l’aérodrome militaire de Vélizy-Villacoublay, bien que votre commune puisse être survolée par des aéronefs au départ ou à l’arrivée de cette plateforme.

L’étude révèle une relative stabilité du trafic d’aéronefs entre juillet 2018 et juillet 2020 ainsi qu’une faible variation des altitudes de survol entre juillet 2019 et juillet 2020. Les horaires de survols de votre commune sont quant à eux stables dans le temps. En configuration Ouest, l’essentiel des survols provient d’aéronefs en phase de décollage depuis les aéroports de Paris – Charles-de-Gaulle et Paris – Le Bourget, tandis qu’en configuration Est, ceux-ci sont liés essentiellement d’une part à des survols d’aéronefs en phase de décollage depuis Paris – Orly en ce qui concerne les altitudes de plus de 3000m en juillet 2018 et d’autre part à des survols d’aéronefs en phase d’atterrissage à l’aéroport Paris – Le Bourget pour les altitudes comprises entre 1500m et 2000m en juillet 2019. Au mois de juillet 2020, qui fait exception, en configuration Est, votre commune a été principalement survolée par des aéronefs ayant décollé de Paris – Charles-de-Gaulle ou de Paris – Le Bourget et évoluant à des altitudes supérieures à 3000m.

Le trafic ayant fortement diminué ces derniers mois, le gestionnaire des aéroports parisiens (ADP) a pu fermé temporairement certaines pistes et concentré le trafic sur celles restées ouvertes. Ceci explique en partie les évolutions récentes de survol en région parisienne. Par ailleurs, concernant les survols militaires, nous avons eu à connaitre quelques dérogations accordées à des aéronefs opérant pour des rapatriements, des transferts sanitaires ou du transport de fret médical.

Pour plus d’informations sur les perspectives de survol de votre commune, vous pouvez contacter les services environnement des aéroports de Paris – Orly (environnement.orly@adp.fr), Paris – Charlesde-Gaulle (environnement.nord@adp.fr) et de Paris – Le Bourget (environnementlbg@adp.fr).

Concernant les questions relatives à la circulation aérienne, nous vous invitons à contacter le service compétent de la Direction générale de l’aviation civile à l’adresse suivante : environnementdsna@aviation-civile.gouv.fr.

Nous espérons que ces éléments pourrons vous éclairer.

Nous vous souhaitons une bonne journée et nous vous assurons de nos salutations les plus distinguées.

 

Chargé d’études environnementales

Pôle Bruit de l’ACNUSA