Participez aux échanges et actions du collectif pour préserver un cadre de vie harmonieux et équilibré
Aujourd’hui
Comme vous pouvez le voir dans notre petite vidéo nous sommes pour l’instant dans un quartier paisible, un ilot de verdure où oiseaux, poules et coqs se chargent de l’ambiance sonore, en harmonie avec le reste de la rue.
Toute cette zone est constituée de maisons avec de grands jardins et de quelques immeubles datant des années 60 -70.
Un équilibre existe mais il est fragile : on recense des problèmes de circulation, des inondations et des dégâts liés à la nature des sols.
A ceci s’ajoutent plusieurs constructions récentes dans ce même quartier (colonel Fabien, bordure parc Heller, 8 maisons à la place de 2 avenue François Molé…etc.).
Le projet du promoteur
Le 15 février 2019, un promoteur a déposé un permis de construire pour 5 parcelles : du 78 au 86 de l’avenue François Molé.
Sur une surface totale de 3863, 57 m2 il souhaitait construire 52 logements collectifs + 10 maisons individuelles.
Ce projet n’a pas abouti mais ce qu’il envisage maintenant est tout aussi disproportionné et destructeur du cadre de vie : 20 maisons de ville, accolées, de 2 étages ou 1 étage + combles (R+2+C ou R+1+C), avec sous-sol complet)
La vision du collectif
Pour un demain respectueux de l’environnement et de notre cadre de vie, une mobilisation existe depuis début mars. Conscients de la nécessité d’éviter toute dispersion, d’unir nos forces et d’agir ensemble un collectif a été créé en avril : le collectif de sauvegarde du quartier François Molé- les sources (COSMOS).
Les actions déjà réalisées par le collectif
En mai 2019 :
- Le Collectif adresse une lettre au maire d’Antony – Télécharger la lettre au maire
- Il s’organise, va chercher l’information et s’étoffe.
- Une pétition permet de récolter plus de 400 signatures d’habitants du quartier, un signe que de nombreux citoyens de notre quartier partagent les mêmes inquiétudes que le collectif.
En juin 2019 :
- une rencontre déterminante / importante a eu lieu avec le Maire et trois autres responsables – Télécharger le compte rendu de réunion
Vous aussi, agissez pour votre quartier
Contactez-nous
cosmos.antony@yahoo.com
Antony était auparavant une ville qui avait encore un air de campagne, située non loin de la Capitale.
Avec l’augmentation du nombre d’immeubles de « grand standing » dont le prix au m2 s’accroît, c’est non seulement l’atmosphère de la ville qui change, mais aussi sa population. On assiste à une gentrification qui aura des répercussions sur les commerces, parce qu’ils devront nécessairement s’adapter à une population plus exigeante car plus aisée. Qu’adviendra-t’il de la mixité sociale qui devrait ne pas se cantonner à des quartiers de ghetto, situés essentiellement à la périphérie du centre-ville ?
bien sûr vous avez raison. que peut-on faire? je fais déjà partie de votre assoc.