Cette étude nous est parvenue par voie non officielle, malgré nos demandes insistantes au Maire de la rendre publique.

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SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE DE CIRCULATION


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PRÉAMBULE :
Cette étude nous est parvenue par voie non officielle, malgré nos demandes insistantes au Maire de la rendre publique

  • Elle a consisté à mesurer les flux de véhicules sur la Rue du Marché, et au niveau des entrées du Parking du Marché situées Rue Mounié et Avenue Péri
  • L’objectif était de comprendre l’impact de la fermeture de la rue du Marché et de l’entrée du parking Rue Mounié, sur la circulation en centre-ville
  • L’étude est incomplète car le périmètre est (volontairement?) restreint: elle mesure le trafic sur l’Avenue Péri depuis le RER B jusqu’à l’intersection avec la rue du Marché, qui se situe juste en amont des congestions du carrefour Avenue Péri/RD920, très largement saturé aux heures de pointes
  • La méthodologie pour estimer les réserves de capacité des axes Mounié et Peri est discutable car les mesures ont été faites en une seule prise, entre 7h et 10h du matin.

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Salle Molé

  1.  Fermeture de la rue du Marché
  2. Fermeture de l’entrée du parking du Marché depuis Rue Mounié; le parking n’est accessible que par l’Avenue Péri
  3. Destruction de la salle Molé et construction de logements privés sur l’ancienne salle Molé et sur la Place Firmin Gémier Rappel sur les 3 grandes lignes du projet de la Mairie pour la Place Firmin Gémier

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Pour mesurer l’impact, la Mairie a fait faire un comptage des véhicules Rue du Marché, et aux deux entrées du parking du Marché: rue Mounié et Avenue Péri


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Limites de l’exercice: La Mairie n’a pas pris en compte 2 carrefours extrêmement chargés dans son enquête: Le carrefour RD920/Rue Mounié et RD920/Avenue Péri; le comptage au carrefour Mounié/Velpeau s’est fait en 1 seule prise, entre 7h et 10h du matin Non étudié Une seule prise de mesure; pas de mesure le soir


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Les comptages indiquent un volume de 600 véhicules aux heures de pointe sur Rue Mounié au niveau du Mc Donalds; et 770 véhicules sur l’Avenue Péri. L’accès au parking se fait

  1.  par l’entrée Nord Rue Mounié: 50 entrées,
  2.  par l’Avenue Péri: 120 entrées
    Source: Enquête place du marché, page 8

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La signalétique de l’Entrée Nord (Rue Mounié) du Parking du centre-ville était inversée au moment de l’étude. Il est donc fort probable que cela a réduit l’utilisation de l’entrée Nord du parking.
Signalétique en arrivant depuis la Rue Mounié: les automobilistes vont donc tout droit Signalétique en arrivant depuis l’Avenue Péri: l’entrée, dans le renfoncement à gauche sur la photo, est quasi invisible et non signalée. L’entrée du parking est à droite Vu de l’autre côté: L’entrée du parking est à gauche; mais elle est invisible mais le panneau indique à gauche
Le panneau indique à droite Comment ces erreurs sont-elles passées inaperçues et pour la société Mobilis, et pour la Mairie?
NB: ces photos ont été prises le 4 décembre 2016 et transmises à la Mairie qui a indiqué ne pas être au courant de cette erreur


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Source: Enquête place du marché, page 11
L’étude indique des réserves de capacités de 20% sur la rue Mounié et sur l’Avenue Péri; soit respectivement 120 et 144 véhicules supplémentaires/heure; Mais l’Avenue Péri était sur 2 voies pendant l’étude

  • la capacité sur l’Avenue Péri est donc divisée par 2, soit 77 véhicules/heure Au moment de l’étude, cette portion de l’Avenue Péri comportait 2 voies; Depuis, des places de stationnement ont réduit la chaussée à une seule voie.
  • la réserve de capacité est donc de facto divisée par deux, et la saturation intervient dès lors que le trafic augmente de 77 véhicules/heure

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D’autre part, l’étude n’a pas pris en compte la hausse du trafic liée aux futures constructions: entre 400 et 500 véhicules estimés, dont 90 dès 2018. A l’angle de l’Avenue Péri et de la Rue du Marché, les travaux vont démarrer fin T2 2017 pour construire 45 logements livrés en 2018, soit 90 véhicules Le PLU autorise la construction d’immeubles de 16m sur cette zone qui pourra accueillir entre 150 et 200 logements au total, soit 300 à 400 véhicules; certaines de ces meulières sont déjà détenues par des promoteurs en viager


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L’étude prévoit que la fermeture de la Rue du marché et de l’entrée du Parking côté rue Mounié engendrerait une augmentation du trafic de 150 véhicules sur la rue Mounié et sur l’Avenue Péri, alors que les seuils mesurés sont de 120 et 77.

  • le trafic serait donc totalement saturé sur ces 2 axes +150 véhicules/heure: ces deux axes sont totalement saturés AVANT APRES

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Et si le projet de la Mairie voit le jour, ce seront 44 véhicules supplémentaires, pour lesquels le seul parking possible sera au sein même du parking du Marché, dont ils utiliseront l’accès Avenue Péri 22 logements dans le projet de la Mairie, soit 44 véhicules place Firmin Gémier Pour accéder à leur parking, les résidents utiliseraient l’entrée du Parking Avenue Péri, ce que l’étude n’a pas prévu


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Au niveau de l’entrée/sortie du parking du marché Avenue Péri, le trafic passerait de 120 à 304 véhicules, soit 137% de hausse, sachant qu’à l’heure actuelle le parking est saturé les jours de Marché • 120 véhicules actuellement • + 90 véhicules liés aux futurs logements Rue du Marché/Ave Péri • + 50 véhicules si l’entrée du Parking Rue Mounié est condamnée • + 44 véhicules si les 22 logements sont construits sur Firmin Gémier


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Au bout de l’Avenue Péri, la charge supplémentaire sur l’entrée Ouest du carrefour Péri/RD920 serait donc accrue de 280 véhicules/heure en heure de pointe, et jusqu’à 680 véhicules ; côté est, on attend 94 véhicules supplémentaires qui vont alourdir le trafic et amplifier les embouteillages et la pollution 280 à 680 véhicules en plus sur cette portion déjà saturée à l’heure actuelle Photo de l’immeuble Windsor, depuis l’Avenue Péri: 47 logements, soit 94 véhicules, livrés T3 2017


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CONCLUSION :

  • Les chiffres de l’étude réalisée par la société Mobilis font ressortir que les axes principaux du centre-ville seront saturés avant même que le projet de la Mairie voit le jour
  • Par conséquent la fermeture de la Rue du Marché et de l’entrée Nord du parking du Marché sans repenser la circulation dans son ensemble constituent une dégradation insupportable du centre- ville pour tous les Antoniens
  • A cela s’ajoutent les problèmes de pollution qui mettent en danger la vie des concitoyens, et celle des enfants scolarisés en centre-ville et dont les cours de récréation jouxtent ces axes saturés
  • Il y va du bien-être de la population et de la santé des Antoniens, que la Mairie organise une étude complète de la mobilité dans le centre-ville pour fluidifier la circulation des voitures, des piétons, des vélos, des bus.